
Grâce à mon expérience d’enseignante en lycée public, je suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes en études présentant :
- Des phobies scolaires ;
- Du stress / de l’anxiété ;
- Des besoins d’amélioration de la mémoire et de concentration ;
- Des profils DYS, TDAH, HPI, HPE
Un accompagnement scolaire avec moi
J’accompagnement scolaire des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des troubles DYS (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, etc.), des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou encore des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) et à haut potentiel émotionnel (HPE). Leur accompagnement nécessite des méthodes adaptées et souvent personnalisées.
J’utilise l’hypnose, et en particulier l’hypnose conversationnelle, sont des outils puissants dans cette démarche d’accompagnement. Voici comment elle peut être bénéfique.
L’hypnose et l’accompagnement scolaire
L’hypnose est une méthode thérapeutique qui permet de guider l’esprit de l’enfant dans un état de conscience modifiée. Cela ne signifie pas un endormissement, mais plutôt un état de relaxation profonde où l’enfant est plus réceptif aux suggestions et aux changements. Ce processus peut être très utile pour aider l’enfant à mieux gérer ses émotions, ses comportements, et ses difficultés d’apprentissage. Grâce à différents protocoles, j’accompagne le sujet à chercher dans ses ressources internes les outils pour dépasser du stress dans l’apprentissage, en classe et lors d’examens. Cela aide à améliorer la confiance en soi et en sa propre réussite. J’utilise des protocoles qui permettent d’améliorer la concentration et la mémoire, et à dépasser des phobies scolaires. Souvent, quelques séances suffisent. Parfois même une seule !
Hypnose pour les enfants HPI et HPE
Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) et à haut potentiel émotionnel (HPE) peuvent rencontrer des difficultés spécifiques à l’école, liées à des attentes trop élevées, un manque de stimulation ou des difficultés d’adaptation sociale et émotionnelle. L’hypnose peut les aider à mieux comprendre et gérer leur hyper-sensibilité émotionnelle, à développer des stratégies pour mieux communiquer et interagir avec les autres, et à surmonter la frustration liée à des résultats scolaires parfois en décalage avec leurs capacités.
L’hypnose permet de créer un espace d’écoute et de compréhension, où l’enfant peut exprimer ses préoccupations, ses idées et ses émotions, tout en étant guidé vers des solutions pratiques pour améliorer son bien-être.
Hypnose pour les troubles DYS
Les troubles DYS affectent les capacités d’apprentissage de l’enfant, en particulier la lecture, l’écriture et les calculs. L’hypnose permet de travailler sur la gestion du stress, de l’anxiété et de la frustration, qui sont souvent associés à ces troubles. En modifiant les perceptions négatives liées à l’apprentissage et en renforçant la confiance en soi et l’estime de soi, l’hypnose peut faciliter l’amélioration des compétences scolaires.
L’hypnose peut également être utilisée pour ancrer des stratégies d’apprentissage adaptées à l’enfant, lui permettant d’aborder ses difficultés de manière plus sereine et constructive.
Hypnose et TDAH
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se caractérise par des difficultés de concentration, d’impulsivité et d’hyperactivité. L’hypnose peut aider à améliorer la gestion de l’attention et à diminuer l’impulsivité. Par l’hypnose conversationnelle, le sujet peut apprendre à mieux se concentrer, à se recentrer sur ses tâches scolaires et à développer une plus grande maîtrise de ses émotions. Couplé à des exercices de cohérence cardiaques et de respiration (pranayama), le sujet se crée des ressources propres qu’il pourra utiliser hors séance dès qu’il en a besoin.
L’hypnose peut également être bénéfique pour améliorer le sommeil, un facteur souvent perturbé chez les enfants atteints de TDAH, et pour les aider à mieux gérer leur énergie au cours de la journée.
L’hypnose conversationnelle
L’hypnose conversationnelle est une approche qui repose sur le dialogue. Contrairement à l’hypnose classique où le patient est plongé dans un état de transe profond, l’hypnose conversationnelle se déroule dans une interaction plus naturelle, où l’hypnotiseur utilise des techniques subtiles pour guider l’enfant vers des changements comportementaux ou émotionnels. Cette approche est particulièrement adaptée aux enfants, car elle respecte leur besoin de se sentir en contrôle tout en facilitant l’intégration de nouvelles habitudes ou de nouvelles perceptions.
En résumé : l’hypnose comme levier de réussite scolaire
L’hypnose, et plus particulièrement l’hypnose conversationnelle, constitue un levier puissant pour l’accompagnement scolaire des enfants ayant des troubles DYS, TDAH, HPI ou HPE. Elle permet d’agir sur les aspects émotionnels, cognitifs et comportementaux qui influencent directement leur expérience scolaire.
En offrant un cadre sécurisé et bienveillant, l’hypnose aide l’enfant à libérer son potentiel, à surmonter ses difficultés, et à retrouver un équilibre qui favorisera son épanouissement scolaire et personnel.
Il est important de noter que l’hypnose ne doit pas être utilisée comme une méthode exclusive, mais plutôt comme un complément aux démarches éducatives et thérapeutiques classiques, en concertation avec les professionnels de l’éducation et de la santé.